Premier arrêt à l'écluse de Fleury, et son barrage à aiguilles sauvé de l'abandon par une association, avec le soutien de Mitterrand, Président fraîchement élu. L'endroit est vraiment bucolique mais très peu fréquenté, il y a eu un resto à une époque mais hélas fermé.

Nous continuons avec la visite du château de Bazoches propriété de Vauban. Nous visitons d'abord l'église Saint Hilaire où est inhumé Vauban, sa femme et sa fille. Son cœur aurait été transporté au Panthéon 100 ans après! On se demande dans quel état de conservation ?

Visite du château très intéressante, Vauban a transformé le château d'origine, cadeau du roi Louis XIV. La grande galerie est intéressante, ajoutée par Vauban elle servait de salle de travail aux équipes d'ingénieurs de Vauban. On imagine assez bien l'activité du bureau d'études. Toujours prêts à battre la campagne en calèche tirée par des chevaux (60 au château à l'époque de Vauban).

Dans la grande galerie toujours, les arbres généalogiques de plusieurs lignées dont celle de Vauban. Nous y apprenons que Vauban a eu 3 enfants, 1 fils mort bébé et 2 filles dont 1 seule a eu des descendants. Son petits fils a vendu le domaine qui est revenu dans la famille quelques générations plus tard par le biais des mariages. A l'observation des écussons des armoiries des familles nous pouvons aisément repérer les consanguinités. 🤣

Nous reprenons la route d'Auxerre et tombons par hasard sur le site archéologique des fontaines salées. Visite très intéressante décrivant le développement du Néolithique ou comment la fin du nomadisme a constitué une bascule dans l'histoire de l'humanité. Création des villages et de la vie domestique, amélioration de l'habitat, développement de l'agriculture et de nombreux métiers faisant appel à l'innovation technologique. 

La découverte du site et des vestiges permet de découvrir les puits d'eau salée accessibles par des cuvelages en bois encore conservés depuis 4 300 ans. Le site montre les restes bien conservés d'un établissement thermal gallo-romain, permettant notamment de voir le génie de la construction permettant d'obtenir l'eau à différentes températures. Les études n'ont pas permis de déterminer s'il s'agissait d'un établissement public ou privé. Mais la présence de bâtiments agricoles en proximité laisse penser à un therme privé rattaché à une grosse exploitation.

Super intéressant

Pique nique dans le van avant de repartir.

En route nouvel arrêt à Saint Père, crochet par la brasserie bio, la bière n'est pas exceptionnelle et l'accueil limite poli, nous repartons sans acheter. Halte au village très chouette, nous visitons un verrier. C'est la femme du verrier qui nous accueille et nous explique que son mari a fait un AVC et ne peut plus créer ni travailler à la réfection des vitraux! Dommage